Travail Législatif

Projet de loi sur la création de l’agence nationale du sport et l’organisation des Jeux Olympiques 

Le projet de loi portant sur la création de l’Agence Nationale du Sport et l’organisation des Jeux Olympiques a été discuté en séance publique ce mardi 16 juillet. La création de cette agence est un élément clé de la politique publique sportive. Le texte joue aussi un rôle majeur dans le bon déroulement des Jeux Olympiques 2024 en ratifiant l’ordonnance relative aux voies réservées pour les athlètes, leurs entraineurs et les véhicules de secours et de sécurité. Il est, en effet, primordial de leur garantir un accès rapide aux sites des compétitions.

Lors de cette discussion Béatrice Descamps était porte-parole du groupe UDI et Indépendants, elle s’est donc exprimée à la tribune pour expliquer la position du groupe.

Tout d’abord, la mise en place de voies réservées et plus généralement la mise en place d’une circulation spéciale en raison des Jeux Olympiques doit être l’occasion pour tous les acteurs des transports parisiens de se mettre autour d’une table pour pouvoir repenser le boulevard périphérique. De plus, Béatrice Descamps a signalé sa surprise suite à la suppression des dispositions du Sénat qui précisaient que la durée de mise en service des voies réservées serait strictement proportionnée aux objectifs poursuivis. En effet, il est important que les moyens mis en œuvre n’entravent pas la circulation des Parisiens.

La création de l’Agence Nationale du Sport a été saluée, car il paraît, en effet, cohérent que l’organisation des Jeux Olympiques aille de pair avec une modernisation du modèle sportif français. Il ne s’agit pas ici de créer une agence supplémentaire, mais bien de repenser les politiques publiques du sport. En effet, cette agence remplace le Centre national pour le développement du sport et supplantera à terme le ministère des Sports, qui a donc vocation à disparaitre. Cette mesure est donc positive car elle va dans le sens d’une rationalisation des agences étatiques comme le défend le groupe UDI et Indépendants.

Cette intervention a permis à Béatrice Descamps de rappeler l’attachement du groupe au sport santé. Cette stratégie peut passer, par exemple, par le développement du sport en entreprise qui bénéficie aussi bien à l’employé qu’à l’employeur. C’est aussi l’occasion de mettre avant le fait que le développement du sport de haut niveau est indissociable du développement du sport amateur. Or ce dernier repose principalement sur les subventions des collectivités locales dont les finances sont à bout de souffle.

image correspondant à l'article

Sur les réseaux