Interventions dans l'hémicycle

Le débat sur le numérique à l'école

L’intervention ici

Le numérique n’est pas seulement une révolution technologique ; il est un fait culturel et social qui imprègne nos actes les plus ordinaires. L’urgence d’une révolution numérique de l’école s’inscrit précisément dans ce contexte.

Tel était le débat sur la mission d’information relative à « l’école dans la société numérique », mercredi 6 février dernier en séance.

Ainsi, deux aspects doivent être abordés/questionnés: l’accès matériel des outils (tablettes par exemple) est aujourd’hui inégal, et ce pour plusieurs raisons. Entre les zones blanches wifi et les communes aux possibilités financières restreintes, les disparités s’accroissent. Par ailleurs, le numérique ne doit pas se substituer aux livres, pinceaux, et à la créativité manuelle de nos élèves en plein âge d’or de l’imagination.

La réponse du Ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a été clairvoyante. Société numérique et enjeux fondamentaux pour le développement de l’enfant ne s’opposent pas. Le gouvernement souhaite développer davantage l’approche expérimentale dans les écoles primaires. Par ailleurs, le ministre reste conscient des risques liés à l’usage excessif de l’utilisation du numérique à l’école. Il ne faut « pas faire entrer les enfants dans un monde déréalisé (...) mais provoquer un rééquilibrage et une limite de l’usage des écrans ».

À ce jour, des mesures telles que l’interdiction des téléphones portables au collège, portent déjà leurs fruits : le retour à la socialisation des élèves, augmentation de la fréquence dans les CDI...

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