Groupes d'études et d'amitié

Audition concernant la coordination libérale du pays de Morlaix et ses projets en matière de diagnostic des troubles du spectre autistique chez les jeunes enfants

La détection des troubles du spectre autistique chez l’enfant est un enjeu majeur, tant les progrès chez un enfant pris en charge tôt seront importants par rapport à un enfant dépisté sur le tard (7-8 ans).

Cela nécessite une formation ambitieuse des acteurs du monde de la santé, qui ne sont souvent pas formés à la détection et la prise en charge des troubles du neuro- développement. Les personnes auditionnées présentent au groupe d’étude le projet de la Coordination Libérale du Pays de Morlaix, créée il y a trois ans, et regroupant à l’origine 7 professionnels de santé. Ils sont aujourd’hui 25 et sont labellisés par l’Agence Régionale de Santé. Il s’agit d’une association type loi 1901, avec un budget de 110 000 euros provenant de fonds privés, sans subventions publiques. À l’heure actuelle, elle prend en charge 60 enfants.

Cette présentation très intéressante permet de mettre en lumière les initiatives médicales individuelles et associatives qui œuvrent chaque jour pour rendre plus efficace la détection des handicaps et troubles autistiques chez les très jeunes enfants afin de leur donner toutes les chances de réussite. Ces initiatives doivent être connues et soutenues.

image correspondant à l'article

Sur les réseaux